La Réforme de la Formation Professionnelle de 2018 vise à transformer en profondeur le développement des compétences et les trajectoires professionnelles. L’enjeu réside dans l’articulation des dispositifs afin de prendre en compte la réalité et les objectifs de chacun dans une approche « sans couture ».
La Validation des Acquis de l’Expérience fait partie des dispositifs de droit commun permettant de fluidifier la reconnaissance des compétences et l’accès à la certification dans un contexte de rareté des ressources (CPF monétisé) et de modularisation des parcours. Elle fait l’objet d’une mission d’étude et de proposition visant à lui redonner la dynamique attendue qui donnera lieu à un Rapport présenté au Gouvernement à l’automne.
C’est forts de leur expérience que les CIBC ont souhaité livrer au débat public leur vision sur les évolutions de la VAE qui fête bientôt ses 18 ans. Cette contribution à télécharger ici a été élaborée après une phase de retour d’expériences tant des dispositifs publics et expérimentations conduits et des partenariats territoriaux mis en œuvre que de leur pratique auprès du public.
C’est de cette approche macro et opérationnelle que les CIBC souhaitent porter 5 messages clés visant à promouvoir le droit universel de la VAE dans son passage à l’âge adulte. Au travers de ces messages, les CIBC invitent les pouvoirs publics à la repenser dans une approche plus large de reconnaissance des compétences rendue possible par un appui neutre et ouvert à tous et à repenser la VAE autour de :
- Une ingénierie de la reconnaissance
- Une information conseil qui constitue une étape en soi du parcours
- La promotion de la reconnaissance non formelle ou formelle
- Un accompagnement orienté sur la personne et ses besoins
- Une évaluation harmonisée et pilotée.
Ces évolutions doivent permettre l’appropriation du dispositif et sa démocratisation au bénéfice de tous afin de rendre visible et valoriser les richesses de chacun sur les territoires, et permettre la mise en œuvre d’une société inclusive des compétences.
Reconnaître, c’est valoriser !